dimanche 18 janvier 2009

Gordon Henderson ** Peace In The World ** 1979

3 commentaires:

  1. Au répertoire musicale d'exile one figure la cadence , le ska , le reggea et la calypso .Le funk devint aussi 1 specialité du groupe qui creéa plusieurs titres dans ce tempo .
    Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970.


    Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence quasi-systématique de cuivres sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.

    Contrairement à la soul traditionnelle qui privilégie le format « chanson » et le tandem chanteur-producteur, un morceau funk est une œuvre collective, construite sur un groove extensible et modulable à volonté qui permet aux vocalistes et instrumentistes d'intervenir à parts égales ( source wikipédia )
    pour illustré ce fait il suffit d'ecouté le rutilant funky crookie pour comprendre la parfaite maitrice des musicos dominicains dans ce style .L'influence de james brown est palpable .Le groupe voltage 4 a été 1 bonne ecole et a permis a gordon de maitrisé bien des courant musicaux joué a la dominique .
    FUNKY CROOKIE demontre la parfaite maitrice du funk par les musicos d'exile one .D'ailleur ce titre figure au génerique d'1 compil de funky africa realisé par le dj russ dewbury intitulé club africa no2 .Trente ans apres sa parution ce titre figure toujours sur la play list de dj branché funk .D'autre titre funk figure sur d'autre album notament le titre music is revolution et dominica strut fusion de funk caraibeen.L' album le plus representatif d'exile one sur ce style est le rutilant BARBADOS produit par debs music en 75 .Cet album est 1 tueurie de funk jam et de soull groove , la section cuivre qui fit la force d'exile one est extraordinaire , 1 must de funk caraibeen , 1 album collector rare .

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai deja posté pour exile one ,le funk a beaucoup inspiré les groupes de cadence lypso de la dominique au milieu des années 70 .
    Les grammacks de jeff joseph ont aussi exploré ce registre musical .Il suffit d'ecouter le rutilant titre you extrait du fabuleux album cauchemard ( grammacks international A3 )
    YOU , superbe funk cuivré a souhait digne des meilleurs funk us est arrangé par l'enigmatque ingénieur du son jean pierre massiera maitre du genre .Stay up black brothers et children take good care portent aussi la griffe du maitre . Jean pierre MASSIERA en 70 est l'artiste avangardiste de la scene psché funck francaise .
    Il suffit d'ecouter piranha sounds ( la turbie piranhienne )et les maledictus sounds (kriminal theme ) pour apprécié le groovy funky dejanté de cet ingénieur du son atypique bidouilleur de genie et diaboliquement inspiré .Du coté west indies francophone les vikings de la guadeloupe du maestro pierre edouard decimus excelle aussi avec les titres afro funk jazzy ka nou pé fé et fire on blood

    RépondreSupprimer
  3. pour cloturer le sujet 1 compilation funk ( gordon henderson ) doit sortir sous peu au japon (janvier 2009 ) chez creol stream

    RépondreSupprimer